Fabien Gaschy : Baryton
Il commence par étudier le violoncelle à l’Ecole Nationale de Musique de Colmar et chante, de 1988 à 1995, dans la Maîtrise de Garçons de Colmar.
Il fait ses études de chant dans la classe du ténor Henrik Siffert et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, ainsi que son Diplôme de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Il a été invité à se produire dans l’opéra de chambre « Jakob von Gunten » de Benjamin Schweitzer au Théâtre de Bienne. En mai 2005, il chante le Requiem de Mozart, sous la direction de Michel Piquemal, au Festival des Alizés à Essaouira (Maroc), et interprète le rôle de Mikey dans «L’Opéra d’Aran » de Gilbert Bécaud.
Il participe en 2006 à la production de la « Carmencità », avec les Jeunes Voix du Rhin, dans le rôle de Dancaïro, et se produit en récital à Strasbourg dans le cadre des « Mercredis de la voix ».
Il rejoint les Chœurs de L’Opéra National du Rhin en décembre 2006. On lui a déjà confié des rôles de soliste dans « Idomeneo » de Mozart, « L’Etoile » de Chabrier, « Mahagonny » de Kurt Weill, la « Petite Messe Solennelle » de Rossini, « Aladin et la Lampe Merveilleuse » de Nino Rota, ainsi que dans « Tristan und Isolde » et dans « Francesca da Rimini » de Riccardo Zandonai.
D’autre part, il est régulièrement sollicité pour les répertoires de musique de chambre et sacrée.
Antonino Buschiazzo : orgue
Argentin d’origine, l’organiste Antonino Buschiazzo est bien connu du public alsacien pour ses nombreux concerts en soliste ou au sein d’ensembles variés.
Il s’attache à défendre et faire découvrir les œuvres du grand répertoire d’orgue mais aussi à montrer cet instrument sous des facettes plus originales grâce à de nombreuses transcriptions et adaptations d’œuvres plus populaires ainsi qu’à des collaborations avec d’autres musiciens (percussions, orgue à 4 mains, etc…).
Sa grande sensibilité et ses qualités musicales en ont fait avec bonheur un accompagnateur régulier de la Frattola depuis de nombreuses années, tant à l’orgue qu’au piano. Son travail d’adaptation de l’accompagnement du Requiem de Fauré est un des éléments clé de la réussite de ce programme.
Jean-Baptiste Haye : harpe
Jean-Baptiste Haye débute la harpe à l’âge de 10 ans à Saint-Nazaire puis à Nantes où il obtient son DEM en 2013.
Il poursuit ensuite ses études musicales au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Il y obtient une Licence et un Master d’interprétation ainsi que le DE de professeur de harpe.
Lauréat de nombreux concours internationaux à la fois en soliste (Utrecht Pays-Bas) et en musique de chambre (Leopold Bellan Paris, Osaka, Lucca), Jean-Baptiste est également passionné d’orchestre. En 2015, il intègre l’académie d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ainsi que l’Orchestre Français des Jeunes. Ces expériences lui permettront de jouer au sein des orchestres nationaux de Toulouse, Metz et Strasbourg ainsi qu’à l’Opéra national du Rhin sous les baguettes de Vassily Sinaisky, David Zinman, Dennis Russell Davies, Axel Kober, Carlo Rizzi, Marko Letonja, Jacques Mercier et Tugan Sokhiev dans les plus grandes salles d’Europe telles que la Philharmonie de
Paris, le Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, le Konzerthaus de Berlin, le Kurhaus de Merano, l’Arsenal de Metz, la Halle aux Grains de Toulouse et la Philharmonie du Gasteig de Munich.
Jean-Baptiste se spécialise actuellement en Master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans la classe de Michel Moraguès avec son quintette avec flûte trio à cordes et harpe : « Le Bateau Ivre ».
Orchestre
Violoncelle, Bruno Seckler - Cor, Élisabeth Seckler - Trombone, Matthieu Armand - Flûte, Christine Sergi-Meyer.
Ensemble vocal La Frattola
Sopranos : Viviane Wierel, Françoise Evrard, Chritine Vergnais, Catherine Poinsot
Altos : Cathie-Anne Schneider, Brigitte Boujassy, Christine Sergi-Meyer, Élisabeth Peter, Sylvie Pierre-Pfeffer.
Ténors : Jean-Philippe Grille, Daniel Fritsch, Bernard Huneau, Dominique Schaefli.
Basses : Dany Krieg, Michel Pfeffer, Hervé Walch, Alain Knaub, Jean-Baptiste Cilio
Patrick Armand : direction
Né en 1964, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge, assistant aux répétitions et concerts donnés par les chorales dirigées par son père. Il début le piano à l’âge de 6 ans avec Simone Pons et poursuit sa formation musicale en horaires aménagés au conservatoire de Toulouse avec Claudine Willoth pour le piano et pour l’orgue avec Xavier Darasse et Jan-Willem Jansen. Durant cette période, il approfondit la pratique du chant choral au sein de la chorale « Ariège Pyrénées » et l’octuor « Le Lutrin ».
Son métier de facteur d’orgues l’amène à Strasbourg dans l’entreprise Muhleisen et c’est naturellement qu’il intègre le chœur de Saint-Guillaume, puis l’Evus tout en poursuivant sa formation d’organiste auprès de Marc Schaefer. Il occupe également durant quelques années un poste de pianiste accompagnateur à l’Opéra du Rhin.
En 1997, il participe à la fondation de l’ensemble vocal La Frattola qu’il dirige depuis dans des répertoires très variés. Son but est de proposer aux choristes et auditeurs des programmes construits autour d’un fil conducteur, faisant découvrir des œuvres méconnues à côté des grands classiques du répertoire vocal.
Pour le programme 2018, il a souhaité rendre hommage à la musique de Gabriel Fauré, musicien d’origine ariégeoise, tout comme lui !
Egalement un grand merci aux autres instrumentistes de cette soirée pour leur engagement et l’enrichissement qu’ils apportent à ces pages de Gabriel Fauré.
Programme
Gabriel Pierné (1863-1937)
Trois pièces op. 29 - Prélude
Gabriel Fauré (1845-1924)
Tu es Petrus, Motet pour baryton, chœur et orgue
Joseph Rheinberger (1839-1901)
Motets :
Ad te levavi
Universi
Ex Sion
Gabriel Fauré
Une chatelaine en sa tour, harpe solo, Op. 110
Joseph Rheinberger
Motets :
Qui sedes
Rorate Coeli
Ave Maria
Gabriel Fauré
Clair de lune, Op. 46 N° 2, Mélodie pour Soprano, Flûte et Harpe
Maurice Duruflé (1902-1986)
4 Motets sur des thèmes grégoriens
Ubi Caritas et amor
Tota pulchra es, pour voix de femmes
Tu es Petrus
Tantum ergo
Gabriel Fauré
Au bord de l’eau, Op. 8 N° 1, Mélodie pour Soprano et Harpe
Gabriel Fauré
Requiem, Op. 48
Pour Soprano, Baryton, chœur et orchestre
Billetterie : Placement libre - limité à 280 places.
Tarif normal : 10 € - réduit 8 €, membres et Accent 4, enfants de moins de 12 ans : gratuit.
Billetterie en ligne sur billetweb .
Accessible au-bas de cette page.
Église NON chauffée
(Info importante de dernière minute : le chauffage est en panne – s'habiller chaudement et prendre un coussin –, et l'entreprise ne pourra pas réparer avant dimanche. Nous en sommes désolés.)
Toilettes - Accès handicapés.
Parking à 300m derrière la mairie